Une nouvelle application mobile dédiée au GEOCACHING vient de voir le jour ! L'Ille & Vilaine est l’un des tout premiers territoires en France à lancer une application de geocaching permettant de promouvoir la Haute Bretagne pour le plus grand plaisir des chercheurs de trésors.
Le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine est l’un des pionniers en matière de développement du geocaching en France. Second territoire à avoir lancé l’activité en 2009, il est aujourd’hui à l’avant garde de l’innovation en lançant une application de geocaching sur Smartphones. Près de 70 caches sont aujourd’hui réparties sur tout le territoire de Haute Bretagne. Une manière originale d’apprendre en s’amusant en famille, tout en partant à la découverte des trésors de l’Ille-et-Vilaine.
Application Geocaching : une innovation qui connecte toutes les générations !
Rares sont les activités pouvant se targuer de rassembler toutes les générations, le geocaching est l’une d’entre elles. De 7 à 77 ans, tout le monde peut s’essayer à cette activité ludique mise en place dès 2009 sur le territoire d’Ille-et-Vilaine par le CDT et ses partenaires (offices de tourisme, syndicats d’Initiative). Contrairement à certains parcours qui peuvent paraître assez compliqués pour les novices, le geocaching proposé par le CDT se veut ouvert aux nouveaux initiés et accessible à tous !
L’application « Trésors de Haute Bretagne » mise en place en juillet 2014 va dans ce sens.
Cette dernière a pour objectif de proposer un maximum d’interactivités, « apprendre en s’amusant», c’est le maître mot de cette innovation. « Nous sommes fiers de pouvoir proposer pour la première fois sur notre territoire une activité de plein air capable de rassembler petits et grands autour de la même passion. Les enfants deviennent rapidement accros et les parents découvrent des endroits qui leur étaient inconnus» commente Caroline Pionnier, Manager pôle promotion et communication au CDT. L’application est à télécharger gratuitement sur IOS et Android. Simple d’accès, intuitive et facile à utiliser, elle offre une expérience des plus agréables.
Les parcours de geocaching sont multiples : de Saint-Malo à Rennes, de Brocéliande à Redon, de Vitré à Fougères ou encore de Cancale à Combourg, le geocaching est possible partout et à tout moment. L’activité est ouverte toute l’année et elle est bien sûr 100% gratuite ! Et pour ceux qui ne disposent pas de Smartphones, le CDT et les Offices de Tourisme peuvent mettre à disposition des GPS.
Un univers original créé pour le geocaching en Ille-et-Vilaine :
Pour cette application inédite, la seconde à voir le jour en France, le CDT a vu les choses en grand. 70 caches sont à trouver à travers l’application du CDT. Un monde vivant a été créé pour rendre cette chasse aux trésors plus exaltante. Des personnages attachants, rigolos et aux caractères bien trempés ont été inventés. Et pour aller encore plus loin, des histoires drôles et pédagogiques viennent renforcer l’interactivité avec les visiteurs.
Le geocaching… mais qu’est ce que c’est ?
Le geocaching est un terme qui peut paraître mystérieux pour certains. En quelques années, cette nouveauté est devenue l’une des activités les plus populaires du moment. Le geocaching s’est répandu avec l’apparition du GPS dans les années 2000. Nous pourrions définir le geocaching comme une sorte de jeu de découverte couplé à une c ourse d'orientation guidée par satellite, l’objectif est de trouver un trésor appelé aussi cache ou géocache. Il existe plusieurs types de caches, avec à chaque fois différents niveaux de difficulté et d’accessibilité.
C’est une véritable chasse au trésor des temps modernes qui provoque un véritable engouement partout dans le monde depuis quelques années. Des communautés se sont créées et se retrouvent pour échanger et partager leur passion pour le geocaching. En Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, chaque "trésor" correspond à un site touristique, culturel ou naturel. On compte environ 6 millions de personnes pratiquant cette activité sur toute la planète et le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter.
La course aux trésors commence dès maintenant sur le site :
www.tresorsdehautebretagne.fr